Votre santé,  notre priorité !

 

Votre santé est au cœur de nos préoccupations. Pour que vous puissiez avoir accès aux soins dont vous avez besoin facilement, rapidement et dans un lieu proche de chez vous.

 

Le contexte

Dans un contexte national de désertification médicale, le département de l’Ain est particulièrement touché par le manque de médecins et se classe parmi les départements les moins bien lotis de France, avec notamment une très faible densité de généralistes. Nous sommes en bas du classement, à la 3ème moins bonne place. Pire encore : la situation ne cesse de se dégrader.

C’est donc un vrai défi que de faire venir de nouveaux médecins dans l’Ain. C’est une mission quasi impossible et toutes les communes du département sont confrontées au même problème.

 

Nos actions

Mais à Meximieux, nous ne baissons pas les bras, loin de là ! Depuis plus de 10 ans, nous faisons tout notre possible pour rendre Meximieux attractif aux yeux des professionnels de santé. En voici la preuve :

 

  • 2012/2013 : construction du nouveau cabinet de radiologie, qui compte désormais 11 radiologues
  • 2014/2015 : construction d’Aqua’Kiné, qui compte désormais 4 kinésithérapeutes et 1 piscine
  • 2015/2016 : installation de 6 professionnels de santé (kiné, psychologue, orthophoniste….) à Paramex
  • 2016/2017 : 5 chirurgiens s’installent au Pôle dentaire
  • 2018 : Réflexion et lancement du chantier de notre Médipôle, centre médical visant à rassembler les médecins de la ville et les professions para-médicales de Meximieux
  • 16 mars 2019 : inauguration de notre nouveau pôle médical, parfaitement adapté aux besoins des professionnels de santé et des habitants de Meximieux : 19 bureaux ont été créés. A ce jour, 15 ont été loués ou achetés, 4 cabinets sont encore disponibles.
  • 2019 : création d’un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

 

En tout, ce sont donc 47 professionnels de santé qui œuvrent à Meximieux pour vous soigner tous les jours : médecins, dermatologue, infirmiers, sage-femme, diététicienne, psychologue, podologue, pédicure, orthophoniste, ostéopathe, médecine chinoise…

Mais nous en sommes tous d’accord, il nous manque encore quelques médecins généralistes.

 

Trouver des médecins généralistes

Pour décider des médecins généralistes à s’installer à Meximieux, nous avons entrepris un certain nombre d’actions :

  • Organisation de réunions avec les étudiants en médecine de Lyon pour leur faire connaître notre ville et nos besoins
  • Achat d’espace publicitaire dans des journaux médicaux
  • Participation à 2 congrès pour rencontrer de jeunes médecins de la région

Ces actions nous ont permis d’aller plus loin avec 5 médecins, qui ont finalement choisi de rester à Lyon ou dans leur pays d’origine, pour diverses raisons personnelles.

 

Pour être encore plus attractif, nous avons constitué un groupe de travail et lancé plusieurs pistes de réflexion. Nos idées vous seront détaillées lors de la présentation de notre programme. Nos projets sont concrets, ils présentent de fortes chances de réussite.

 

Nous ne sommes pas seuls

Le département de l’Ain a depuis longtemps pris conscience des difficultés et met en place un plan ambitieux pour attirer et former de jeunes médecins.

Notre colistière, Elisabeth LAROCHE, adjointe aux finances, mais aussi conseillère départementale s’est saisie du sujet et défend nos intérêts.

 

Le conseil de l’Ordre des médecins est aussi un de nos partenaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec la profession et poursuivons inlassablement nos actions de recherche.

 

Enfin, nous travaillons avec l’observatoire de la santé Rhône-Alpes ainsi qu’avec un pôle de trois médecins en exercice pour mettre en place une nouvelle démarche afin d’attirer des médecins avec plusieurs type de mode d’exercice.

 

Ces points seront détaillés dans notre programme.

 

Soyez-en certain : à Meximieux, notre équipe municipale fait son maximum pour votre santé.